Les Fresques
Découvertes à partir de 1986, ces fresques font partie des plus belles de France. Leur thématique, les scènes qu’elles représentent et leur qualité générale, la richesse des couleurs utilisées, les rendent uniques en Europe.
Cinq bandeaux couvrant approximativement 80m² sur la face intérieure ouest présentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, telles que la création d’Adam et Eve, la Nativité mais aussi des vices tels que l’avarice, la violence, la vanité et la luxure. Le registre inférieur est réservé à la mort brutale de saint Eutrope. D’autres fresques sur les murs sud et nord poursuivent sur ce dernier thème en se focalisant sur des saints martyrs, hommes et femmes. Deux prieurs, accueillent le visiteurs à l’entrée du chœur On peut aussi voir des fragments de peinture noire avec blasons qui sont des éléments de plusieurs litres funéraires. Les litres étaient des bandeaux noirs, complétés de loin en loin du blason du défunt, qui entouraient totalement l’intérieur et l’extérieur de l’église de la paroisse dont le défunt était le seigneur. Ces litres datent des XVIe et XVIIIe siècles.
L’accès à l’église se fait librement toute la journée. Des visites guidées peuvent se faire en fonction de la disponibilité des guides. Durant les périodes de restauration, l’accès peut être limité. Afin d’éviter des déconvenues, il conviendra de se renseigner auprès de la mairie avant toute visite (voir page des contacts pour plus de détails).